terça-feira, 16 de setembro de 2014

Pupunha Un PALMIER AMAZON

Pupunha Un PALMIER AMAZON:
Upunheira P

Palm Les tropiques humides natifs américains, la paume de la pêche (Bactris gasipae) produit de grandes grappes de fruits comestibles, utilisés de diverses manières. Considéré comme un aliment de base dans certaines régions, le fruit a un goût agréable et une valeur nutritive élevée. Il est consommé cuit et se prête à l'extraction de pétrole ou de la production de farine, utilisée dans l'alimentation humaine et animale.
Les fruits péjibaie sont essentiellement un aliment énergétique, mais contient de petites quantités de protéines, de l'huile, du carotène (provitamine A), vitamines B, C et en fer. Les fruits et leurs dérivés, la écrus contiennent une enzyme qui inhibe la digestion des protéines, et un acide, ce qui provoque une irritation de la muqueuse de la bouche.
Climat et le sol
Le palmier-pêche a été exploitée avec succès, il s'adapte facilement à diverses conditions climatiques. Les conditions optimales d'environnement   se trouvent dans les climats chauds et humides, avec des températures moyennes supérieures à 22 ° C et beaucoup de pluie (plus de 2000 mm par an), bien réparties tout au long de l'année. Pour bien se développer, la plante a besoin de sols bien drainés de moyenne à forte fécondité, pH proche de la neutralité (7.0) et avec le milieu ou la texture légère. Bien pupunheira besoin de beaucoup d'eau, ne tolère pas les sols gorgés d'eau, ce qui limite leur culture. Dans la fertilité et l'acide faible, dûment corrigé et les sols fertilisés, péjibaie a une bonne croissance.
Variétés
En général, les variétés ou types de palmier pêche sont regroupés en fonction de la couleur de la peau des fruits (orange intense au jaune au rouge et bringé et jaune-vert), la teneur en huile dans la pâte et la présence ou l'absence de semences dans les fruits. Récemment, le palmier-pêche ont également été classés en courses en fonction de l'épaisseur de la pâte, c'est à dire microcarpa, mesocarpa et macrocarpa.
Poids Boo fruits de 20g à 100g ou plus, en fonction de la consistance sèche, la pâte très féculents ou huileux.
Le choix de la variété de plante dépend de la finalité de l'exploitation.

Germination

Les graines ne peuvent pas supporter le séchage et sont sensibles aux basses températures. Lorsque le taux d'humidité descend à près de 35% les niveaux, commencent à perdre leur capacité à germer. Si le taux d'humidité atteint 15%, de perdre complètement leur pouvoir de germination. Des températures inférieures à 15 ° C sont préjudiciables à la préservation de la germination des graines. Les graines deviennent tout à fait impossible quand il est soumis, même pour de courtes périodes à une température de 10 ° C.

Semis

Il sème dans les sillons espacés de 5 m entité elle-même, la profondeur de 2 cm, en fournissant les graines dans une position horizontale à une densité de 40 par mètre linéaire, ce qui permet de semer 800 graines dans chaque mètre carré de semis.
L'opération de semis à transplanter des sacs en plastique, appelé le repiquage se fait lorsque les plants présents 10 cm (20 à 25 jours après la germination). Effectue jusqu'à piquant avec   le plus grand soin, en évitant le stress de la graine de semis qui lui a donné naissance, car il est encore source de nourriture importante pour les plantes nouvellement germées.
Les sacs doivent contenir le même mélange renvoyé au système de semis direct, en ajoutant, toutefois, 4,5 g de superphosphate triple, 1 kg de chlorure de potassium, 10 g de borax, 20 g de sulfate de zinc à 1 kg carbonate de calcium pour chaque mètre cube de compost de fumier avec. La première fertilisation avec de l'urée devrait être de dix à quinze jours après le repiquage, en utilisant les mêmes procédures décrites ci-dessus.
Les plants seront prises sur le terrain pour la plantation in situ, lorsque présents 30-40 cm de hauteur.

Préparation de la zone

Zones pour la culture du palmier-pêche pour la production de palme devraient être labourés et maillés, pour faciliter la plantation de semis, car la distance entre les trous est faible.
Ainsi, de préférence, il est recommandé l'utilisation de zones de végétation petites, de sorte que ces opérations sont simplifiées.
Dans la plantation à la production de fruits, les opérations et le hersage peuvent être exemptés, en exigeant seulement une tonte de la végétation existante dans la région.

Espacement

L'espacement utilisé dans la culture dépend du type de fonctionnement. Dans le cas de la culture pour la production de fruits, il est recommandé d'espacement de 6 x 6 m, de triangles, ce qui permet une population de 320 plantes par hectare. Dans les plantations pour la production de palme, l'espacement doit être de 2 m x 1, ce qui donne une population de 5000 plants par hectare.

Plantation

La plantation se fait au début de la saison des pluies, de l'installation pour profiter de toute la saison des pluies et de montrer le bon développement initial, l'acquisition de la résistance pour faire face à la sécheresse possible. Les trous doivent mesurer 40 x 40 x 40 cm.
Cultivation
Couronnement se fait au moyen de sarclage ou de fauchage   autour des plantes, en éliminant les mauvaises herbes. Eventuellement, cette opération peut être effectuée avec l'utilisation d'herbicides.
Dilution - est une pratique fondamentale dans les plantations où vous voulez à la production de fruits. Est d'éliminer les talles excédentaires, à partir de deux ans après la plantation, de sorte que dans chaque touffe, rester trois à quatre plantes matures. Amincissement, si bien exécuté, se fait qu'une fois par an.
Fauchage - la zone restante de la piste représentée par étoiles, peut être manuellement ou avec baissant les mauvaises herbes faucheuse, sans la nécessité d'inverser le sol.
Engrais - Dans la plantation à la production de fruits, il est recommandé pour l'application de la couverture végétale au cours des deux premières années de 100 g de ammonium, 100 g de superphosphate triple et sulfate de 100 g de chlorure de potassium, appliqué en deux versements .   De la troisième année, augmenter la dose jusqu'à 150 g de superphosphate ammonium, 200   g triple superphosphate et 200 g de chlorure de potassium.
Pour la production de palme engraisser les plantes dans la première année avec 100 g de sulfate d'ammonium, 50 g de superphosphate triple et 20 g de chlorure de potassium. Dès la deuxième année est de doubler ces doses.
Ravageurs et maladies
En Amazonie, est le principal ravageur des abeilles chien, aussi connu comme Arapuá (Melipona ruficrus), lors de la floraison qui détruit les fleurs et boutons de fleurs, réduction de la production. La mesure de contrôle recommandée est de l'élimination des nids, la volaille et les trouve généralement dans les bois à proximité.
Le palmier-pêche est aussi attaqué par des chenilles verdâtres, qui ont l'habitude de rouler les dépliants pour se nourrir et se protéger de leurs ennemis naturels. Pour les contrôler, utiliser des insecticides de phosphore à des concentrations de 1 g de produit commercial à 1 gallon d'eau.
Comme les principales maladies sont l'anthracnose (départ le matin), causée par le champignon Colletotrichum gloeosporioides, et la pourriture noire des fruits d'abord causée par le champignon Thielaviopsis paradoxa, dans sa forme imparfaite, et par Ceratocytis paradoxa, en parfait état.
Le contrôle doit être fait à partir de la formation de jeunes plants en pépinière et au début de la floraison, fructification continue pendant, en particulier pendant la haute humidité, avec des pulvérisations de produits à base de cuivre.
Récolte
Les plantes commencent la production de la troisième année après la plantation fructification tend à se stabiliser après la sixième année, pour atteindre un rendement d'environ 20 tonnes / ha / an.
Quand les fruits atteignent le point de maturité, c'est la récolte pour les deux à l'aide de bâtons avec coupe fixés à l'extrémité.
 
José Monteiro
Agronome, MS

Extrait de CEPLAC Journal Nouvelles - Août 2000

Nenhum comentário:

Postar um comentário